Des exercices de respiration simple pour soulager le stress

Souvent mal vus, le stress et l’anxiété aident à se prémunir d’un danger réel et à agir en conséquence. Cependant, lorsqu’ils se manifestent à tout moment et inopinément, ils empoisonnent l’existence. Heureusement qu’il est tout à fait possible de les soulager grâce à des exercices de respiration. Pour aider ceux qui souffrent de problèmes de stress, voici 4 exercices de respiration à pratiquer à la maison.

La respiration profonde

D’une manière générale, il existe 3 types de respirations suivant leur apparition : la respiration claviculaire, la respiration thoracique et la respiration abdominale. C’est l’ensemble de ces 3 respirations qui constitue la respiration complète. C’est la manière la plus efficace pour oxygéner vos cellules et pour libérer ainsi le plus de toxine facteur de stress. Pour le réaliser, allongé sur votre dos ou debout, inspirez avec votre nez pour remplir votre ventre d’air. Par la suite, dirigez l’air vers le milieu du poumon en soulevant la poitrine. Achevez votre inspiration en dirigeant l’air vers vos épaules. Maintenez cette position pendant quelques secondes. Lorsque votre stress est soulagé, vous arriverez à garder votre respiration plus longtemps. Pour expirer, faites-le par le nez en commençant par laisser tomber les épaules, puis les côtes et enfin rentrer le ventre. Pour être efficace, l’expiration doit durer plus longtemps que l’inspiration.

La respiration alternée

L’être humain a tendance à respirer de manière superficielle. Avec la respiration alternée, vous fluidifiez vos énergies en respirant par une narine après l’autre. Pratiquer ce type de respiration garantit une meilleure santé, régénère le sommeil et diminue les tensions. Cela permet aussi de gagner en concentration. Pour le réaliser, commencez par boucher votre narine gauche avec votre annulaire et expirez et inspirez de la narine droite. Par la suite, bouchez votre narine droite et respirez par votre narine gauche. Recommencez la même opération pendant quelques minutes jusqu’à ce que vous vous sentiez apaisé. Pour terminer l’exercice, expirez lentement par les deux narines. Réaliser ce type de respiration avant d’aller au lit permet de profiter d’un meilleur sommeil. Un guide complet sur le souffle est aussi disponible sur internet afin de vous guider sur la pratique de chaque étape.

La cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une méthode de relaxation qui consiste à contrôler vos battements cardiaques pour mieux réguler son cerveau. Elle restreint les problèmes de tensions artérielles en diminuant durablement votre taux d’anxiété. C’est aussi une excellente technique pour vous recentrer sur vous-même et pour augmenter vos capacités intellectuelles. Pour faire de la cohérence cardiaque, adoptez une position confortable sur un fauteuil en veillant à bien dresser votre dos. Ensuite, commencez par respirer lentement. Par la suite, inspirez fortement pendant 3 secondes et retenez l’air dans vos poumons pendant 15 secondes. Par la suite, expirez lentement pour relâcher l’air de vos poumons. Répétez l’opération 5 fois de suite jusqu’à atteindre les 5 minutes d’exercices. Réaliser cet exercice de respiration trois fois par jour permet efficacement de réduire votre anxiété et de déstresser, quelle que soit la cause de ce stress.
Bref, maîtriser votre respiration permet de maîtriser votre rythme cardiaque donc votre stress et votre anxiété.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *