La République dominicaine se situe sur l’île d’Hispaniola dans les Antilles, c’est ce qui le rend unique. L’endroit est l’une des destinations favorites des touristes et des vacanciers du monde entier. Ce n’est peut-être pas un grand pays avec des millions d’habitants. Par contre, c’est un endroit à visiter pour découvrir ses innombrables spécificités, notamment en ce qui concerne les traditions locales.

Les religions et les croyances de la population dominicaine

On retrouve beaucoup de rites vaudous dans les régions de culture de canne à sucre. Officiellement, ce rite n’existe pas dans le pays. Cela se comprend, car la chasse au vaudou encouragé par les autorités déracine la population de leur origine et de leur culture. En matière de religion, les croyants sont en majorité des catholiques. Mais dans les provinces, il y a de multitude de cultes qui sont pour la plupart du temps d’origine protestante.

 

Le carnaval de la République dominicaine

Même si le pays tout entier célèbre le carnaval tout le mois de février, la capitale est le lieu où se déroulent les plus grandes fêtes durant l’événement. Cette fête dure un mois, mais sa préparation (des chansons festives aux costumes design en passant par les spectacles de répétition) se fait sur l’année. Le personnage principal du carnaval est le Satyrus. Il est célébré en tout temps lors de la festivité : lors des marches, défilés et spectacles de costumes. Si vous voulez ainsi goûter au spectacle et participer au carnaval, préparez votre programme et rendez-vous en République dominicaine pendant le mois de février.

La tradition des Gagas en République dominicaine

Lors de cet événement traditionnel, des groupes se forment dans les villages de coupeurs de canne parcourant à pied différentes villes du pays. Dans le cortège, il y a une ambiance très colorée avec de la gaieté, et une femme en robe de mariée représentant la reine Gaga. Tout au long de leur marche, des musiques rythmées se font entendre. Ils fêtent la mort et la crucifixion du Christ le Vendredi Saint et ils défilent jusqu’à dimanche.

Le Noël des Républicains

Le nom qu’ils donnent à leur fête de Noël est la tradition d’Angelito. Elle se prépare tout le long du mois de décembre. C’est une sorte d’échange de cadeaux entre un protégé (celui qui reçoit) et un ange (celui qui donne). Les personnes qui s’échangent les cadeaux ne se connaissent que lors de la remise des cadeaux. L’Angelito est un événement spécialement fait pour les familles, les voisins ou encore les collègues de travail.

Punta Cana, le symbole de tout un pays

Si vous êtes de passage en République Domonicaine, il ne faut surtout pas rater la ville de Punta Cana. Endroit unique, considéré comme le paradis sur terre, Punta Cana abrite deux beaux parcs et l’une des plus belles plages au monde. C’est une station balnéaire qui bénéficie d’un climat subtropical. Comme vous pouvez le voir sur https://www.punta-cana.fr, cette ville accueille plusieurs carnavals. Comptez parmi eux le carnaval de La Vega et le carnaval de Saint Domingue.

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *