Où suivre une formation en méditation ?

Puisque même les médecins donnent du crédit à la méditation, sa pratique séduit de plus en plus de gens de par le monde. Facile à mettre en pratique et à maîtriser, la méditation aide à faire la paix avec soi, avec les autres, à prendre du recul face aux épreuves ou aux situations stressantes, etc. Mais faut-il suivre une formation pour méditer ? Si oui, où apprendre la méditation ?

La méditation de pleine conscience

Il existe plusieurs méthodes de méditation. L’une d’entre elles et la plus prisée, c’est la méditation de pleine conscience. Elle permet à ses pratiquants de vivre pleinement le moment présent et de lâcher-prise, autrement dit, de laisser partir les pensées et les émotions négatives, toxiques, néfastes. Grâce à la méditation de pleine conscience, il est plus facile de gérer ses émotions au moment où elles surviennent, notamment les émotions telles que la colère, la tristesse, le stress, etc. Elle aide également à une meilleure gestion des souffrances liées par exemple au décès d’un proche, à un licenciement, à la maladie d’un parent, etc.
La méditation de pleine conscience s’apprend, car ce peut être assez compliqué. Quelles techniques adopter pour réussir à ne pas penser pendant la séance de méditation ? Comment ne pas s’énerver alors que la situation est énervante ? Est-ce qu’on fait vraiment de la méditation ou c’est plutôt une rêverie ? Comment s’assurer que c’est bien la méditation de pleine conscience ce qu’on est en train de faire ? Pour s’en assurer, il est important de suivre une formation en méditation. Après la formation, vous avez plus de chances de profiter réellement des bienfaits de la méditation de pleine conscience.

Se former en méditation, ici ou à l’étranger ?

La méditation aide à réduire le stress et l’anxiété, améliore la gestion des émotions, améliore le sommeil, mais aussi l’attention et la concentration. Une méditation bien menée permet aussi d’améliorer la flexibilité mentale, de booster son énergie et d’optimiser sa créativité. En méditant, il est plus facile de retrouver son calme lorsqu’on est au cœur d’une épreuve particulièrement difficile. Selon les médecins, la méditation permet également de booster le système immunitaire et de limiter les récidives de dépression. Mais où suivre une formation en méditation pour pouvoir bénéficier de toutes les vertus de cette pratique ? Peut-on suivre une formation en méditation en France ou faut-il partir à l’étranger ?
Il est possible de suivre une formation en méditation sans franchir les frontières françaises. Vous pouvez notamment apprendre la méditation à l’École Supérieure de Sophrologie Appliquée (ESSA). On y enseigne le mindfullness ou MBCT, la méditation de pleine conscience. La formation s’adresse aussi bien aux professionnels de la santé qu’aux sophrologues, mais aussi aux entraîneurs sportifs, aux enseignants et à tous ceux qui s’intéressent à la méditation de pleine conscience. Il y a aussi l’École des Méditations, les Cercles de Méditations de la Joie, etc. Il est également possible de suivre une formation en méditation avec un coach spécialisé. Ce choix de formation est plus intéressant si vous ne visez pas une formation diplômante. Enfin, pour ceux qui ont la chance de partir en vacances dans des pays comme Bali, la Thaïlande, etc., pourquoi ne pas profiter de votre passage pour vous essayer à la méditation ? Certains temples et centres proposent une initiation à la méditation aux étrangers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *